تانى حتة على السريع من منهج الفرنساوى(2 ثانوى)
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تانى حتة على السريع من منهج الفرنساوى(2 ثانوى)
Les mots Les verbes
Une agriculture الزراعة Visiter يزور
Un voyage سفر – رحلة Effectuer يقوم برحلة
Un discours خطبة Déjeuner يتغذى
Un problème مشكلة Dîner / labourer يتعشى / يحدث
Un prix سعر – جائزة Declarer / durer يعلن / يستغرق
Un aéroport مطار Prononcer / rester يلقى خطبة / يمكث – يبقى
Une rencontre مقابلة Récolter / quitter يحصد / يغادر
Une irrigation الرى Participer / cultiver يشارك / يزرع
Un projet مشروع Discuter / assister يناقش / يحضر
Au cours de أثناء Irriguer / ragagner يروى / يعود إلى
Une exposition معرض Inaugurer / arriver يفتتح / يصل
Une récolte حصاد – جنى Augmenter يزداد
Un coton القطن Les adjectifs
Un dévelopement تطور – تنمية Amical ودى
Un voyage d’affaire رحلة عمل Official رسمى
Les responsables locaux المسئولين المحلين Invite مدعو
Une distribution التوزيع Historique تاريخى
Un étranger أجنبى – خارج البلاد Local محلى
Les monuments الأثار Agricole زراعى
Un présent الرئيس Avant de قبل أن
Un repas وجبة غذائية Après de بعد أن
Le chef d’état رئيس الدولة Expressions
Une affaire شغل – عمل Plus …. Plus كلما .... كلما
Une durée مدة Le fer à repasser مكوى
Un tous الكل Il faut يجب
Une visite زيارة Il ne faut pas لا يجب
Un visiteur زائر Parler de يتلكم عن
Un responsble مسئول Mettre sur يضع فوق
Un ministre وزير En cas de فى حالة
Un ministére وزارة Faire du feu يشعل النار
Les autorités locales السلطات المحلية Avair soin يعالج
Le premier ministre رئيس الوزراء Appeler les secours يطلب النجدة
Le lycée agricole المدرسة الزراعية À la portée de فى متناول
An inauguration افتتاح À haute voix بصوت مرتفع
Les contraires
Long (ue) طويل Arriver يصل
Court (e) قصير Partir يرحل
Des phrases à retenir
جمل وتعبيرات للحفظ
Rencontrer Le directeur a rencontré les parents d’élèves.
Prononcer Le ministre de l’éducation a prononcé un discours aux élèves de notre école.
Déjeuner Nous avons déjeuné dans un restaurant au centre-ville.
Arriver Le président est arrivé à l’aéroport à 6 heures.
Irriguer Le paysan a irrigué le champ.
Cultiver Le paysan a cultivé le blé le maïs.
Participer Nous avons participé dans un concours sportif.
Retourner Mon père est retourné à la maison en taxi.
Effectuer Le ministre de l’agriculture a effectué une visite officielle dans notre région.
Quitter Le president français a quitté le Caire après une visite officielle de 3 jours.
Se réunir Des ministres arabes de l’agriculture se sont réunis en Egypte.
Durer La visite du ministre a duré 2 jours.
Le développement agricole Le ministre a parlé de développement agricole en Egypte.
D’abord J’ai d’abord fait mes devoirs.
Ensuite J’ai ensuite regardé la télévision.
Enfin J’ai enfin dormi. Enfin j’ai dormi.
Avant de Avant de manger, je me lave les mains.
Dans Dans 2 jours, nous passerons l’examen de français.
Dans notre quartier, il y a 2 rues très larges.
Local Les responsables locaux ont reçu le 1er ministre.
Journal Le progrés Egyptien est un journal égyptien en langue française.
* Où peut-on lire ces phrases ?
1) Il fait froid et il pleut au nord du pays.
2) Interdit de donner à manger aux animaux.
3) Arriverai mardi, 10h.vol Egypte -Air. caire.
4) Médecin : n.m : personne que soigne les malades.
5) Bon en français, moyen en anglais…résultats, Moyen.
6) Accident sur la route agricole.
7) Interdit de klaxonner.
Salle d, embarquement n 4.
9) Deux cuillerées de sirop avant chaque repas.
10) Chambre double avec télévision.
11) Ecris-moi vite.
12) Des nuages apparaîtront en fin d, après midi.
13) Train d, Alexandrie / voie4 / 22h30.
14) Interdit de stationner.
15) Réduction de 20% sur tous les vêtements.
التكوين :
يتكون الماضى المركب من الفعل المساعد avoir, être فى المضارع + اسم المفعول من الفعل المراد تصريفه، مثل:
Parler sortir
J’ai parlé n.avous parlé je suis sorti n.sommes sortis
Tu as parlé v.avez parlé tu es sorti v. êtes sortis
Il a parlé il ont parlé il est sorti ils sont sortis
elle est sortie elles sont sorties
Se lever
Je me suis levé n.n. sommes levés
Tu t’es levé v.v. êtes levés
Il s’est levé il se sont levés
Elle s’est levée elles se sont levées
* لاحظ أن هناك أفعال تصرف مع v.être الى اخرى مع v.avoir
(1) الأفعال التى تصرف مع v.être وهى :
Aller monter tomber entrer partir
Venir descendre rester sortir arriver
Passer retourner naître mourir
(2) جميع الأفعال الضميرية : Se lever * se promener * s’arrêter
(3) الأفعال المشتقة من الـ 14 فعل : Revenir * devenir * rentrer
Ex : à quelle heure, tu es renté de l’école?
Ex : Hier, Je me suis levé à 5h.
* لاحظ أن الفعل passer يصرف مع المساعد être إذا جاء بمعنى يمر :
Ex : hier, Je suis passé devant l’école.
ويصرف مع المساعد avoir إذا جاء بمعنى يقضى :
Ex : la semaine passée, nous avons passée 3 jours à Alex.
باقى الأفعال تصرف مع v. avoir
Prendre, dire, faire, courir.
الاستعمال :
يستعمل الماضى المركب le passé Composé
(1) للتعبير عن حدث action تم فى الماضى، مثل :
hier, nous avons visité le Musée.
(2) للتعبير عن حدث ماضى قبل حدث أخر فى المضارع، مثل :
Je fais le devoir que vous m’avez donné hier.
علامات الماضي المركب
لاحظ وجوب استعمال الماضى المركب le passé composé مع :
Hier, avant hier, un jour, un mois, une année.
Lundi dernier, le mois dernier, la semaine dernière.
Mardi passé, l’année passée, dernièrement.
Hier, notre équipe a gagné.
Hier, Ahmed sabit est allé au cinéma avec son ami Khaled.
1}Ecrivez les phrases suivantes en commerçant par “Hier” :
1- Je fais tous mes devoirs et J’étudie mes leçons. (1975) Co.
2- Il prend un bain car la mer est calme. (1976) So.
3- Il fait froid quand il sort. (1977) Eg.
4- Il lit encore son journal quand nous revenons de cinéma. (1977) Eg.
5- Quand ils entrent, l’épicier vient les servir. (1977) So.
6- Elle est malade parce qu' elle a mal aux dents. (1977) So.
7- Je vais à la gare. Je prends le train. (1978) Eg.
8- Demain, J’irai au cinéma avec Chérif. (1978) Co.
9- Yasser lit le Journal et il le donne à son frère. (1980) So.
2} Qui peut faire ce travail :-
1- Servir les clients au restaurant.
2- Soigner les malades.
3- Lire les nouvelles à la télé.
4- Vendre les vêtements dans un magasin.
5- Vendre des fruits.
6- Réparer les voitures.
7- expliquer les leçons à l'école.
3} Où vas-tu pour … أيـن تذهب لكـي
1- Poster une lettre.
2- jouer un match de tennis.
3- regarder un match de football.
4- manger hors خارج de la maison.
5- regarder un film.
6- prendre le train.
7- prendre l’avion.
8- réparer votre voiture.
9- étudier les lecons.
10- soigner ton frère malade.
11- réserver une chambre.
3- مـاذا يمكـن أن تقـول فـي المـواقـف الآتيـة :-
1- تخبر مدرسك أنك تعلمت الدرس جيداً.
2- تخبر والدك أنك ذهبت في الصباح مع والدتك لشراء بعض الملابس.
3- تخبر صديقك أنك زرت الأقصر عدة مرات.
4- تخبر صديقك الفرنسي أنك ذهبت مع عائلتك إلى الصعيد لقضاء بعض الأيام في الريف.
5- تخبر مدرسك أنك فهمت الدرس.
Le participe passé
يكون اسم المفعول كالاتى :
المجموعة الأولى : حذف (er) وإضافة (é).
Parler parlé jouer joué
المجموعة الثانية : حذف (r) فقط.
Finir fini choisir choisi
* وهذه الأفعال التى تأتى مع المجموعة الثانية اهمها :
Établir يؤسس Grandir ينمو
Mûrir ينضج Punir يعاقب
Réussir ينجح Obéir يستطيع
Remplir بملأ Rougir يحمر
Affermir يؤكد Choisir يختار
Ralentir يبطئ Verdir يخمر
Réunir يجتمع Grossir يسمن
Applaudir يصفق Batir يبنى
Réfléchir يفكر Salir يوسخ
المجموعة الثالثة : شواذ، أهمهما :-
Repondre يجيب Repondu
Perdre يفقد Perdu
Attendre ينتظر Attendu
Vendre يبيع Vendu
Entendre يسمح Entendu
Tendre يمد Tendu
Des cendre ينزل Descendu
الفعل اسم المفعول الفعل اسم المفعول
Naître يولد Né Conduire يقود conduit
Pouvoir يستطيع Pu Construire يشيد construit
Devoir يجب Dû instruire يعلم instruit
Rire يضحك Ri traduire يترجم traduit
Savoir يعرف Su Écrire يكتب Écrit
Voir يرى Vu Faire يعمل Fait
Lire يقرا Lu Dire يقول Dit
Boire يشرب Bu Battre يضرب Battu
Avoir يملك eu Paraître يظهر Paru
Plaire يعجب plu Prendre يأخذ Pris
Mettre يضع Mis envoyer يرسل envoyé
Croire يؤمن – يعتقد Cru Offrir يقدم Offert
Être يكون été Ouvrir يفتح Ouvert
Craindre يخشى – يخاف Craint Suivre يتبع Suivi
Mourir يموت Mort Recevoir يستقبل Reçu
Vivre يعيش Vécu Vouloir يريد Voulu
Venir يأتى Venu Connaitre يعرف Connu
Sortir يخرج Sorti Partir يرحل parti
* لاحظ أن اسم المفعول le participe passé المصرف مع être يتبع الفاعل فى النوع والعدد من
حيث التذكير والتأنيث والجمع بإضافة جمع المؤنث (es) جمع المذكر (s) للمفرد المؤنث (e).
Elle est sortie elles sont sorties
Elle est arrivée elles sont arrivées
* اما اسم المفعول المصرف مع المساعد avoir فيتبع الضمائر الشخصية ان وجدت.
Nous avons mangé des fruit.
Nous les avons mangés.
J’ai acheté ces robes.
Je les ai achetées.
ملحوظة v.passer إذا كان بمعنى يقضى يسبق بـ v.avoir j’ai passé
النفى ننفى الفعل المساعد avoir et être فقط.
Ex : tu n’es pas venu à l’heure.
Ex : tu n’as pas fini le devoir
* بالنسبة للأفعال ذات الضميرين تنفى المساعد وضمير المفعول معاً.
Ex : vous ne vous étes pas léves tôt.
الاستفهام تستفهم بالفعل المساعد فقط.
Ex : es – tu venu à l’heure?
As – tu fini le devoir?
* بالنسبة للأفعال ذات الضميرين نستفهم بالفعل المساعد وضمير المفعول معاً.
Il se sont léves tôt se sont – ils léves tôt?
Vous vous êtes léves tôt vous êtes – vous léves tôt?
(1) Écris correctement le verbe entre parenthèses :
* Hier, je ……………. au club. “aller”
* Hier soir, tu ……….. de Tanta à 1h. “venir”
* Avant – hier, vous ………… à Paris. “arriver”
* Il ya deux semaines, Mona et Hamdi ………… pour Londr. “partir”
* Avant – hier le professeur ………… les cahiers aux éléves. “rendre”
* Mes parents …………… tôt hier soir. “retourner”
* Hier, pendant le match le joueur …………. Sur le terrain. “tomber”
* Taha Hussein ……….. au Caire en 1973. “mourir”
* Je ………….. les vacances dernières à Alex. “passer”
* Hier, on ……….. le feu rouge. “casser”
* Ces filles, maman les ………….. chez nous hier. “inviter”
(2) Commencez les phrases suivantes une fois par (hier) une autre fois par (demain) et une troisième fois par (aujoud’hui)
1- Je (visiter) mes amis. 2- Tu (finir) tes devoirs.
3- Ils (sortir) seuls. 4- Nous (se promener).
5- Vous (écrire). 6- Les filles (acheter) de robes.
7- Les garçons (venir) en taxi. 8- M. Samir (partir) tôt.
9- Vous (choisir) vos études. 10- Ils (répondre)
11- Nous (inviter) des amis. 12- Vous ne pas (jouer).
13- Ils (faire) leurs achats. 14- Tu me (téléphoner).
15- Je vous (aider). 16- Papa (recevoir) une lettre.
17- Elles (mettre) leurs robes. 18- Tu ne pas (manger).
19- Je ne pas (pouvoir) venir. 20- Les invitées (aller) à la fête.
LA SUCCESSION
التتابع – توالى الأحداث
D’abord Puis Ensuite En fin
* تستخدم هذه الكلمات فى توالى الأحداث ونلاحظ موقفهما فى الجملة الماضى المركب بين المساعد être – avoir واسم المفعول.
Ex : Hier, le ministre a d’abord visité les écoles, il a ensuite prononcé un discours.
* كما انه يمكننا ان نبدأ الجملة بـ D’abord
Ex : D’abord le ministre a visité les écoles, ensuite il a prononcé un discours.
* كما انه يمكن استخدام هذه التعبيرات فى زمن المضارع والمستقبل.
Ex : D’abord, je fais le devoir, ensuite je mange.
D’abord, j’acheterai les billets, ensuite je prendrai le train.
* لاحظ ان D’abord ……… ensuite يأتى بعد كلاهما جملة كاملة.
لابد ان يكون الفاعل واحد فى الجملتين، يكون زمن حدوث الجملتين واحد لاحظ أيضاً ان D’abord يأتى بعدها الحدث الأول.
لاحظ أيضاً أن D’abord يأتى بعدها الحدث الأول. Ensuite يأتى بعدها الحدث الثانى.
D’abord + action 1 ensuite + action 2
* ونستخدم كلمة puis أيضاً للربط بين الحدث الأول والحدث الثانى.
* يأتى بعدها الحدث الثانى.
Ex : J’ai fait mes devoirs puis j’ai joué au football.
* تسبق كلمة ensuite اذا كان بالجملة اكثر من حدثين.
Ex : D’abord je me lève à 7h, puis je prends.
Mon petit déjeuner ensuite je vais au lycée.
* أما اذا كانت الجملة قاصرة على حدثين فقط فيجب استخدام.
D’abord - ensuite
* كلمة En fin تأتى دائماً قبل الحدث الاخير ولا تنطبق عليها الشروط السابقة.
Ex : D’abord le journaliste a présenté les nouvelles du jour puis il a parlé de la politique, ensuite il a parlé de la météo enfin il a donné des informations sur le sport.
Expressions
1) rendre visite à quelqu’un : يزور شخصاً ما
2) prononcer un discours : يلقي خطبـة
Avant de
تستخدم للتعبير عن ان الشخص يقوم بحدث قبل اخر.
اى انه يأتى بعدها الحدث الثانى ثم بعد ذلك الحدث الأول سواء كانت فى بداية الجملة او فى منتصف الجملة.
Avant de + action 2 + action 1
Action 1 avant de + action 2
لابد وان يأتى بعدها فعل فى المصدر مع ملاحظة حذف فاعل الجملة والفعل المساعد ان وجد ونحول اسم المفعول الى مصدر.
Ex : J’ai d’abord mangé, j’ai ensuite regardé le film.
J’ai mangé avant de regarder le film.
* لاحظ ان كلمة avant de حلت محل كلمة D’abord - ensuite فى المثال السابق ويأتى بعدها
فعل فى المصدر.
Ex : D’abord le ministre a visité les écoles, ensuite il a prononcé un discours.
Avant de prononcer un discours le ministre a visité les écoles.
Dans
بمعنى فى – بعد – فى خلال
تستخدم dans كظرف زمان عندما يأتى بعدها فترة زمنية ويكون معناها بعد – فى خلال :
Ex : Dans 2 semaines, je serai au Caire.
وتستخدم dans كظرف مكان عندما يأتى بعدها مكان ويكون معناها فى
Ex : Ali joue au football dans la rue.
تذكر انها فى حالة الأولى تدل على المستقبل.
Ex : Dans 3 heures j’irai chez mon oncle.
(1) Raconte la dernière visite d’un chef d’état étranger en Egypte.
Le mois dernier, le Président de la républque française a effectué une visite officielle en Egypte. Ce voyage a duré 5 jours.
Il est arrivé le 10 mars, d’abord, il a rencontré le Président Moubarak, ensuite il a visité le métro du Caire, le 2 éme jour il a visité les monuments du Caire il a passé 2 jours à Louxor et à Assouan enfin il est parti le 14 mars très heureux.
(2) Raconte ton voyage dans le métro du Caire.
Hier, je suis allé à Helouan dans le métro, il y avait beaucoup de monde, d’abord, j’ai pris mon billet, ensuite je me suis assis à coté de la fenêtre. J’ai vu les voitures, les gens, les maisons etc…. Ce voyage a duré 2h. Enfin je suis arrivé très content.
(3) Racontez votre première visite d’un monument historique.
Hier, je suis allé au Caire pour me promener d’abord j’ai visité la citadelle, ensuite, je suis allé à Guizah j’ai vu les pyramides et le Sphnix là il faisait beau, il y avait beaucoup de touristes j’ai joué avec mes amis, je suis monté en haut des pyramides enfin je suis rentré très fatigué mais très content parce que j’ai passé une journée très agréable.
Exercices
Utilise avant de :
Le ministre a d’abord rencontré les responsables, il a ensuite dejeuné avec les élèves.
D’abord, j’ai fait mon devoir, et ensuite j’ai regardé la T.V.
J’étudierai le français, j’étudierai l’arabe.
Nous avons appris l’anglais, nous avons appris le français.
Le journaliste a présenté les informations, il a donné le bulletin de la météo.
Transforme les phrases suivantes :
Tu as d’abord fait le devoir. Tu as ensuite regardé la télé.
Ma mère a d’abord acheté les légumes. Elle a ensuite préparé le repas.
Ils ont d’abord salué le professeur. Ils sont ensuite entrés.
Il a d’abord fini l’exercice. Il est ensuite sort.
Nous avons d’abord préparé le repas. Nous avons ensuite déjeuné.
Dis autrement : (D’abord – ensuite) – (avant de)
Je fais le devoir avant de manger.
Il a fait le devoir avant de sortir.
Yasser a d’abord dribble 3 joueurs, il a ensuite marqué un but.
J’ai mangé avant de lire le journal.
Ils ont discuté avant de partir.
Pourquoi va –t-on ?
1) à la gare
2) à l'hôtel
3) à la pharmacie
4) à la librairie
5) au stade
6) au garage
7) à l' aeroport
à l'hôpital
9) au cinéma
10) au restaurant
11) Chez le médecin
12) à la poste
13) au magasin de vêtements
14) à la banque
15) au Zoo
16) au journal
17) au marche
18) à l'école
19) à l'agence de voyage
20) au musée
Leçon (4)
أهم كلمات الدرس
Lettré مثقف – متعلم Un quartier حى
Illettré جاهل – غير متعلم Une équipe فريق
Ainsi que هكذا – مثلما Un cartable دوسيه – حقيبة
Le plus petit الاصغر Un télégramme تلغراف
Inquiet مشغول الفكر Légèrement سطحى – طفيف
L’avant dernier قبل الاخير Le grand père الجد
Un colis ربطة – حزمة – طرد La grand mère الجدة
Des choses utiles أشياء نافعة Fatigué تعبان – متعب
Des instructions تعليمات – أوامر Une monnaie عملة – نقود
Un champ حقل Propre # sale نظيف # قذر
Un mandat حوالة بريدية Une fourchette شوكة
Un homme # une femme رجل # امرأة Une brosse à dents فرشة أسنان
Le mari # L’épouse الزوج # الزوجة Un verre كوب
Fidèle وفى – وفية Une assiette طبق
Une livre جنيه Des pantoufles شبشب
Mon chéri عزيزى En retard متأخر
Bons baisers قبلاتى الحارة À l’heure فى الميعاد
Un paysan فلاح Un ambassadeur سفير
Lointain بعيد L’ambassade السفارة
Une ferme مزرعة Une réception استقبال
Un cadeau هدية Un repas وجبة
Une bourse منحة Une serviette فوطة
Un concours مسابقة L’enseignement التعليم
La lecture القراءة L’éducation التربية
Le lecteur القارئ Un prix جائزة
La culture الثقافة Une université جامعة
Une langue لغة Intelligent ذكى
Une idée فكرة Une étude دراسة
Un métier مهنة – حرفة Une explication شرح
Une profession مهنة – وظيفة Les nouvelles الاخبار
أهم أفعال المجموعة الثالثة
Répondre يجيب Savoir يعرف
Écrire يكتسب Lire يقرأ
Sortir يخرج Apprendre يتعلم
Voir يرى Rendre يعيد
Correspondre يراسل Offrir يقدم
Entendre يسمع Comprendre يفهم
Connaître يعرف Conduire يقود
أهم أفعال المجموعة الأولى
Dribbler يتسلل بالكرة – يحاور Réviser يراجع
Marquer un but يحرز هدف Apporter يحضر
Envoyer يرسل Labourer يحدث
S’inquièter يقلق Dessiner يرسم
Semer يزرع – يبرز Signer يوقع
Dépenser ينفق – يصرف Gagner يكسب
Laisser يترك Exprimer يعبر
Téléphoner يتصل تليفونياً Enseigner يعلم
Decider يقرر Opposer يخالف – يعارض
Essayer يحاول Manquer يخسر – يفقد
Fêter يحتفل Inviter يدعو
Féliciter يهنئ Préparer يعد – يجهز
Montrer يشير الى Soigner يعالج
V.Aller
يستخدم v.aller خلاف معناه الأصلى فنجد أن له معنيان :
(1) يدل على الحالة un état
(2) يدل على الحركة une action de déplacement
لاحظ الأمثلة الآتية :
Comment vas-tu au lycée? J’y vais en taxi.
Comment vas-tu? Je vais bien
فى المثال الأول : يستخدم للسؤال عن الحركة لوجود مكان lycée
فى المثال الثانى : تستخدم للسؤال عن الحالة état
Aller
1- Aller + شخص مكان = يذهب (action)
Ex: je vais à la pharmacie & je vais chez le pharmacien
2- Aller + infinitif = سوف (f.p)
Ex: je vais jouer
3- Aller + bien = حالة شخص (état)
Ex: je vais bien - Mon père va bien.
Comment va - ton frère?
Comment vas – tu?
1) Où peut –on entendre ces phrases ?
1) À quelle heure est prévu notre embarquement ?
2) Une place devant l'écran, s'il vous plait.
3) Ralentis, il faut respecter le feu rouge.
4) ça fait 100 L.E, Payez à la caisse, Madame.
5) Un kilo de tomate, s, il vous plait
6) Atterrissage dans10mn, prière de garder les ceintures attachées.
7) Désole Monsieur, pas de médicament sans ordonnance.
vous, le train est déjà sur le quai.
9) Voila le menu Monsieur, que désirez-vous ?
10) Appelez –moi les élèves qui étaient absents hier.
Des phrases à retenir
جمل وتعبيرات للحفظ
Aller Comment allez-vous? Je vais bien – ça va bien.
Je vais te raconter mon histoire. \ Je vais à l’école 6 jours par semaine
Billets J’ai reserve un billet dans le train d’Alex de 4h.
J’ai un billet de 50 piastres. \ Vos papiers, s’il vous plait.
Colis = paquet J’ai reçu un colis de mon oncle qui travaille à Paris.
Prier Je te prie de m’informer de ce poste.
Dépenser J’ai dépensé 200 L.E.
Recevoir J’ai reçu 200 L.E.
S’excuser Je m’excuse – excusez – moi, je suis occupé.
Apporter Je vais apporter ma guitare.
Semer Le paysan a semé du blé.
Attendre J’attends ta réponse.
Pensez Que pensez – vous de …..? Je pense venir bientôt te voir.
Inquiet Je suis inquiet à cause de l’absence de mon frère.
Illettré L’homme illettré ne sait ni écrire ni lire.
Cadeau Je t’enverrai un cadeau à l’occasion de ton success.
Gateaux Maman a prepare un gros gateau à l’occasion de mon anniversaire.
Monnaie La monnaie de l’Egypte est la L.E.
Utiliser Utilize un bon couteau pour faire de la salade.
Chercher Cherche la définition de ce mot dans le dictionnaire.
Sauf Tous les enfants vont bien sauf le plus petit.
I- Pourquoi vas-tu ….?
1- au club : ………………….……………………………………………..
2- au stade: ……………………………………….………………………..
3- au cinéma: ………………………………………………………………
4- au garage: …………….…………………………………………………
5- à l'hôpital: ………………………………………….……………………
6- à la poste: ………………………………………….……….……………
7- à la bibliothèque: ……….………………………….……………………
8- à la librairie : ……………………………………………………………
9- à la pharmacie: ……………………………………………….…………
10- à l'aéroport: ……………………………………………………………
11- à la station du bus: ……………………………………….……………
12- au restaurant: ……………………………………………….…………
13- au marché: ………………………………………..……………………
14- à la gare : …………………………………………………..…….……..
15- chez la couturière: ……………………………………….…….………
2) Qu'est-ce que ces phrases expriment ?
1) Je serai très heureux d'assister à votre fête.
2) Pourriez-vous m'expliquer cette phrase, s'il vous plait ?
3) Cessez de faire du bruit ou tu sortiras dehors.
4) Vous feriez bien de changer la stratégie du match !
5) J'aimerais être médecin comme mon père.
6) Demain, impossible j'aurai un examen.
7) Pourquoi pas ? C'est ma plage préférée.
Pourriez-vous me conduire à la gare ?
9) Comme vous étés gentil ! Toujours, vous me rendez service.
10) Pardon Madame, je n'ai plus votre taille maintenant.
الضمائر الشخصية
هى كلمة تحل محل "الفاعل – المفعول" بشرط ان تحمل معناها.
أنواع الضمائر الشخصية :
ضمائر شخصية للفاعل
ضمائر شخصية للمفعول المباشر (غير مسبوق بحرف جر)
ضمائر شخصية للمفعول الغير مباشر (المسبوق بحرف جر)
أولاً : ضمائر الفاعل
Je tu il elle nous vous ils elles
وهذه الضمائر تحل محل الفاعل سواء العاقل او الغير العاقل.
* Yasmin va au Caire elle va au Caire.
* Mona et fatma jouent bien elles jouent bien.
* le pantalon est rouge il est rouge.
ثانياً : ضمائر المفعول المباشر :
(le – la – l’ – les)
مفعول به مباشر غير مسبوق بحرف جر ....... مسبوق بـ ..........
1- أدوات معرفة Le, la, l’, les.
2- صفات الاشارة Ce – cet – cette - ces
3- صفات الملكية mon, ma, mes,...
4- الاسماء Riham – Nahla – Hala- Ali
5- فى الافعال الضميرية les verbes prominaux يعتبر كل من الضمائر.
Me / te / se / nous / vous / se
التى تسبق الفعل مباشرة مفعول به مباشر.
Les pronoms - personnels – complements directs
ضمائر شخصية يقع كل منها مفعول به مباشراً
* كل من الضمائر الشخصية Le, la, l’, les يقع مفعولاً به مباشراً.
* le = ضمير شخصى يحل محل مفعول به مباشر مفرد مذكر، مثل :
* je ferme le livre Je le ferme.
* la = ضمير شخصى يحل محل مفعول به مباشر مفرد مؤنث، مثل :
* elle sait sa leçan elle la sait
* L’ = ضمير شخصى يحل محل مفعول به مباشر مذكر أو مؤنث أمام حرف متحرك voyelle أو حرف (h) مثل :
* il ouvre son sac il l’ouvre
* elle habille son bébe elle l’habille
* les = ضمير شخصى يحل محل مفعول به مباشر جمع مذكر أو مؤنث، مثل :
* nous ouvrons les livres nous les ouvrons
* ils récitent les leçons ils les récitent
Ex: vois – tu le tableau? Oui, Je le vois Non, je ne le vois pas
Ex : sait – elle sa leçon? Oui, elle la sait Non, elle ne la sait pas
Ex: Aimez – vous les fruits? Oui, Je les aime.
Ex : voilà mon livre le voilà * voilà ma régle la voilà
Ex: prends cette gomme prends la
Ex: Ne prends pas cette gomme Ne la prends pas.
Pronoms personnels Compléments indirects
ضمائر شخصية يقع كلا منهما مفعولاً به غير مباشر
* lui ضمير شخصى يحل محل مفعول به غير مباشر مفرد مذكر أو مؤنث (عاقل).
* leur ضمير شخصى يحل محل مفعول به غير مباشر جمع مذكر أو مؤنث (عاقل).
لاحظ أن المفعول به غير مباشر هو ما كان بينه وبين الفعل حرف جر ففى العبارة Je parle à Yasser بمعنى أن تحدث إلى ياسر مفعول به غير مباشر للفعل parle ذلك لوجود حرف الجر à بينهما.
لاحظ فى العبارات الاتية احلال الضمير الشخصى محل المفعول به غير المباشر :
* Je parle à mon professeur Je lui parle.
* Soha obéit à sa mère elle lui obéit
* Ahmed écit à ses parents il leur écrit
* Nous écrivons à nos amis Nous leur écrivons
- لاحظ ما يأتى :
(1) leur اذا سبقت الاسم تكون صفة ملك وفى هذه الحالة تتبع هذا الاسم اى الموصوف فى النوع (مذكر أو مؤنث) والعدد (مفرد أو جمع) مثل :
Ils saluent leurs professeurs - يحيون مدرسيهم
(2) leur – lui يقعان قبل الفعل الا فى حالة الامر المثبت فيقعان بعد :
Donne – lui ce livre - اعطه هذا الكتاب
(3) اذا كان المفعول به مسبوقاً بحرف جر غير aux, au, à أى chez, pour, avec, par, sans الخ نستعمل :
Elle للمفرد المؤنث lui للمفرد المذكر
Elles للجمع المؤنث eux للجمع المذكر
Ex : * Je vais chez mes amis Je vais chez eux.
* Doaa sort avec sa mere Doaa sort avec elle
* Ali vient chez Adel Ali vient chez lui
* tu marches devant les amis tu marches devant eux.
Le pronom personnel “En”
الضمير الشخصى (en) يحل محل اسم مسبوق :-
(1) لاحدى أدوات التجزئة du, de la, de l’, des
- Mangez – vous du chocalat? Oui, J’en mange.
Non, Je n’en mange pas
- J’ai mangé du gateau J’en ai mangé
(2) باحدى ادوات النكرة un, une, des
- As – tu un stylo? Oui, J’en ai un
Non, Je n’en ai pas
- Ont – ils acheté des cahiers? Oui, ils en ont acheté
فقط فى العبارة المثبتة un , une - لاحظ تكرار ادوات النكرة Non, ils n’en ont pas acheté
- Avez – vous six crayons? (3) بعد أى صفة عددية : مثل
- Oui, J’en ai six Non, Je n’en ai pas.
Non, je n’en ai que quatre
مثل : peu, beaucoup, assez أو ظرف plusieurs, quelques (4) بصفة غير محددة
Ont – ils plusieurs cahiers?
Oui, ils en ont plusieurs.
Non, ils n’en ont pas.
- لاحظ تكرار plusieurs فى العبارة المثبتة فقط.
Le pronom personnel “Y”
يحل محل مفعول به غير مباشر يدل على اسم شئ او ضمير لا نوع له ولا عدد مسبوق بـ
à, du, aux, dans, sous, sur
* il va au lycée il y va.
* Penses – tu à ton travail? Oui, J’y pense Non, Je n’y pense pas.
* Allez – vous au cinéma? Oui, J’y vais Non, Je n’y vais pas.
* Mona lit l’accident dans le journal elle l’y lit.
* Nous allons aux pyramides Nous y allons.
يوضع قبل الفعل الاساسى للجملة.
للمفرد والجمع بنوعيه “Y”.
Place du pronom personnel
1 2 3 4 5 6
1 Je Me Le Lui Y En
2 Tu Te La Leur - -
3 Il – elle Se L’ - - -
4 Nous Nous Les - - -
5 Vous Vous - - - -
6 Ils – elles Se - - - -
فى حالة وجود أكثر من ضمير فى عبارة واحدة يراعى فى ترتيبها الجدول السابق، مثل :
* Avez – vous donné du pain aux pauvres?
Oui, Je leur en ai donné.
Non, Je ne leur en ai pas donné.
* Votre professeur vous a – t – il rendu les cahiers?
Oui, il nous les a rendus.
Non, il ne nous les a pas rendus.
* A-t-elle mis ses livres dans son sac?
Oui, elle les y a mis.
Non, elle ne les y a pas mis.
1) Complétez avec l’un des pronoms personnels
Mona t’attend chez elle mais tu ne vas pas chez ……………
Le français est facile et je ……… aime comme mon ami.
Ma soeur est très contente, …….. réussit.
J’ai un bon ami, je vais chez ………. Le soir.
Ce café est très fort, j’aime ………. boire beaucoup.
Ce village est calme, nous ……… passons l’été.
La tour du Caire, je ne vais jamais mais Amal ………… travaille.
La fille sort avec sa mère, ……….. vont au marché.
Nadia et son frère à la maison, ……….. regardent la T.V.
Ne reste pas à la maison nous ……….. attendons ici.
2) Remplacez les points par un des mots entre parenthèses :
Ces robes, je ………. ai acheté hier (les – en – leur).
J’aime ma tante, je ……… écris (la – lui – elle).
Ils ont faim et j’achète ce repas pour ……… (eux – les – elles).
Tes vacances, tu aimes …….. passer à Alex. (en – les – elles).
Il voit l’image puis tu ………. prends (y – le – la – en)
Ton ami est malade, tu ……. envois des fleurs. (lui – le – il).
Nous achetons de livres, tu ………. lis trios. (les – y – en).
Ces questions, vous pouvez ………….. répondre (y – en – leur).
Voici l’usine, Ali …… travaille (l’ – la- y – elle).
J’ouvre les paquets, tu ………. Comptes. (leur – les – en).
Mona habite port-said . je dois …….. téléphoner (la – lui – elle).
Cet aéroport, on ……….. voit les tourists. (y – le – les).
Attends mon père, ……………. viendra tôt. (tu – je – il – le).
Le train est à la gare, je ……… prends (en – le – y).
Le français est facile, on ……… finit. (le – la y).
3) Répondez sans répéter le complément :
Prenez – vous vos cahiers? Oui, …………………..
Est-ce que tu as fait ton devoir? Oui, …………….
Est-ce que les enfants mangent du gâteau? Non, ……………….
Vas-tu faire de la musique? Non, ………………..
Allez – vous visiter vos amis? Oui……………..
Téléphonez – vous aux cousins? Oui, ……………
Ecrivez – vous à Ali et Mona? Oui, ………………
Pouvez-vous répondre au professeur? Oui, ……………..
Vas-tu chez ta tante? Non, ………………………..
Parlez – vous de vos amis? Oui, ………………….
Restez – vous à côté de Mona? Oui, ……………..
Ecris-tu à ton père et à ta mère? Oui, ……………
4)Complétez avec l’un des pronoms personnels أكمل بأحد الضمائر الشخصية
Tu as rendu ce livre à ton ami? Oui, je ……. rendu ce livre.
Prends ces cartes et mets …….. sur la table.
Ali aime les gâteaux, moi je ne …….... mange pas.
Adel est fatigué; …………. Va chez le docteur.
Le haut-barragé, je veux ……. Voir, mais toi, tu ne veux pas …….. Aller.
Ce musée, mon ami ……... aller toujours.
Ces devoirs, tu dois ……….. écrire 5.
M.Refky est un bon médecin, tu dois aller chez………….
Tu vas voir Hoda et tu vas ………….. parler.
Apportez les achats et faites vite ………….
خطابات هامة
* اكتب خطاباً لصديقك الفرنسى تدعوه لقضاء بضعة أيام معك فى القاهرة :
Port-said, le 24 juillet 2010
Cher ami \ yasser
Salut,….
Comment ça va ?
Je suis très content de t’écrire cette lettre pour t’inviter à passer une semaine avec moi au Caire.Le Caire est une ville adorable et il fait beau. Nous pourrons faire beaucoup de promenades ensemble. Nous visiterons les monuments historiques : “Les Pyramides, la Citadelle et la Sphinx” et les musées des antiquités pharaoniques et islamiques. Nous passerons un bon séjour au Caire.
J’espère que tu accepteras mon invitation et n’oublie pas de me dire la date de ton arrivée.
A bientôt
أكتب خطاب لصديقك الفرنسى yasser لكى تحكى له عن كيفية قضاء أجازة الصيف – أين ومع من – لا توقع الخطاب.
Port-said, le 24 juillet 2010
Cher / yasser
Salut, comment vas-tu?
Après l’année scolaire, j’attends les vacances d’été pour aller à Charme El-Chékh avec ma famille, là j’aime bien voir les corails et les jardins sous-marin, j’aime prendre des photos avec mes amis. Nous aiment jouer au ballon, nager, chanter et danser ensemble.
Et toi, où vas-tu?
J’attends ta réponse
à bientôt
*قام وزير التربية والتعليم بزيارة مدرستك. فقص على أخيك هذه الزيارة : (مقـــال)
Hier, le ministre de l’éducation et de l’enseignement a effectué une visite officielle à notre lycée. Le ministre a d’abord recontré notre directeur et nos professeurs. il a ensuite visité les laboratoires .puis, il a fait un tour dans la bibliotèque . il a enfin prononcé un discours devant les élèves pendant la récréation. A 15 heures, il a déjeuné avec les members de l’union des élèves.
نصائح هامه
لكي تكون بصحة جيدة
* pour être en bonne santé :-
1- vous devez vous reveiller tôt.
2- il faut faire du sport.
3- tu ferais bien de ne jamais fumer.
4-tu dois être toujours propres.
لكي تنجح في الامتحان
Pour réussir à l'examen :-*
1- il faut bien écouter les professeurs.
2- il faut attentifs en classe.
3- vous devez faire vos devoirs au jour le jour.
4- suivez les programmes éducatifs à la télévision.
5- il ne faut pas être absent.
لكي تعبر الطريق
* pour traverser la rue :-
1- il faut faire attention en traversant la rue.
2- vous devez regarder à droite et à gauche avant de traverser la rue.
3- il faut marcher sur le trottoir.
4- il faut être attentif et prudent dans la rue.
لكي تتجنب الحرائق
* pour éviter la brûlure :-
1- il ne faut pas jouer avec les allumettes.
2- il ne faut pas jouer à la cuisine.
3- ne touche pas au fer à repasser chaud.
بعد الخروج من المستشفي
*après sortir de l'hôpital:-
1- il faut rester au lit.
2- il ne faut pas parler longtemps.
3- il faut prendre les médicaments à l'heure.
4- il faut te reposer.
Il ne faut pas manger beaucoup.
لقيادة السيارة
* pour conduire une voiture :-
1- il faut rouler lentement.
2- ne parle pas en conduisant.
3- ne mange pas en conduisant.
4- klaxonne au moment nécessaire.
5- fais attention en conduisant.
6- tu dois ralentir au feu orange.
اثناء زيارة شخص لمريض في المستشفي
* pour quelqu'un visite un malade à l'hôpital.
1- il ne faut pas fumer.
2- il ne faut jamais traverser sur les pelouses.
3- la visite de 13 heures à 16 heures.
4- pas de nourritures ni de boissons ni agrumes pour les malades.
5- silence, les malades ont besion de repos.
هام جداًَ
d’›
(d’) أو (de) استعمالات
في جملة منفية (un – une – des) بدلاً من (d’) أو (de) تستعمل u
Ex: Sara Abd El Salam a une robe longue.
@ Sara n’a pas de robe longue.
ملحوظة .. إداة النكرة لا تتغیر مع«v.être» !
Ex: Il est un élève.
@ Il n’est pas un élève.
أذا جاءت كأدة تجزئة (du – de la – de l’ – des) بدلاً من (d’) أو (de) تستعمل
Ex: Je mange du poisson.
@Je ne mange pas de poisson.
ملحوظة إذا كانت حرف جر بمعنى ‹من› أو إذا كانت تعبر عن ملكیة فلا تتغیر في النفي !
Ex: je prends le livre du professeur
@Je ne prends pas le livre du professeur.
k je sors de la classe
@Je ne sors pas de la classe.
أمام الصفة الجمع (des) بدلاً من (d’) أو (de) تستعمل w
Ex: Nous mangeons des fruits
@ Nous mangeons de beaux fruits.
تستعمل (d’) أو (de) باستمرار مع التعبیرات الدالة على الكمیة
J’ai peu de viandeمن قلیل
Il a assez d’eau ما یكفي من
Vous avez trop de cahiers كثیر من
Combien de livres avez – vous? كم من
Il y a beaucoup de classes dans mon école من كثیر
باستمرار امام اداة النكرة او الاشارة وصفات الملكية إلا مع اداة النكرة لا يحدث ادغام (d’) أو (de) تستعمل y
Ex.: Il parle de son frère
de ce garçon
d’un professeur
(d’) أو (de) یقع بعدھا عادة « كلمة مفرد تدل على جمع » الكلمات الدالة على مجموعة z
Un groupe d’élèves مجموعة من الطلبة
Un bouquet de fleurs الورد من باقة
نضع باستمرا (d’ و (de) إذا أتت قبل مصدر {
Ex.: Nous décidons de passer les vacances à Alexandrie.
تربط المضاف بالمضاف إلیھا إذا كان الاسم الثاني |اسم خاص «Nom propre»
Ex: Le livre d’Omnia.
@ Le cahier de Magdi.
التخصص قبل (de) أیضاً نستخدم }
Ex. Je suis professeur de français - professeur de maths
1) Mets au singulier:
1. Ce sont mes frères.
2. Nous montrons nos photos à nos amis.
3. Mes tantes et mes oncles sont dans leurs chambres.
4. Vous êtes dans vos classes.
5. Nous fermons nos cahiers.
6. Elles écoutent leurs professeurs.
7. Les professeurs aiment leurs élèves.
2) Remplacez ‹Samir› par ‹Samira›:
1. Ce beau graçon s’appelle Samir.
2. Samir ets un jeune égyptien qui est toujours joyeux.
3. Samir est un vieil homme.
4. Mon neveau Samir est sérieux.
5. Samir n’est ni menteur ni travailleur.
6. Samir est un acteur très fameux.
3) Remplacez les points par un mot choisis entre parenthèses:
1. Manal a une ………ami. ‹nouveau – nouvel – nouvelle›
2. Samira est une fille ……… . ‹doux – douce – douces›
3. ……… mère est ……… .
‹cette – gentille› - ‹cet – gentille› - ‹cette – gentil›
4. … robe est …… . ‹sa – long› - ‹son – longue› - ‹sa – longue›
5. Yasser a une ……… chemise ………
‹belle – blanche› - ‹belle – blanche› - ‹belle – blanc›
4) Lis le texte,puis réponds aux questions:
Mon cousin Nader est un garçon intelligent. Il est gentil et
studieux. Il va au lycée à pied.
· Remplace «Nader» par ‹Maher et Magdi
5) Répondez par «Non» sans répéter les mots en noir:
1. Est – ce qu’ils écrivent à leur ami?
2. Est – ce que tu réponds au professeur?
3. Est – ce que vous donnez le journal à ton père?
4. Est – ce qu’Ali écrit à sa soeur?
5. Est – ce que ta mère parle à la fille?
6. Est – ce que les élèves parlent à leurs professeurs?
7. Est – ce que tu montres la ville aux touristes?
8. Est – ce que vous répondez à vos parents?
9. Est – ce que tu téléphones à tes frères?
10. Est – ce que les professeurs posent des questions aux élèves?
Une agriculture الزراعة Visiter يزور
Un voyage سفر – رحلة Effectuer يقوم برحلة
Un discours خطبة Déjeuner يتغذى
Un problème مشكلة Dîner / labourer يتعشى / يحدث
Un prix سعر – جائزة Declarer / durer يعلن / يستغرق
Un aéroport مطار Prononcer / rester يلقى خطبة / يمكث – يبقى
Une rencontre مقابلة Récolter / quitter يحصد / يغادر
Une irrigation الرى Participer / cultiver يشارك / يزرع
Un projet مشروع Discuter / assister يناقش / يحضر
Au cours de أثناء Irriguer / ragagner يروى / يعود إلى
Une exposition معرض Inaugurer / arriver يفتتح / يصل
Une récolte حصاد – جنى Augmenter يزداد
Un coton القطن Les adjectifs
Un dévelopement تطور – تنمية Amical ودى
Un voyage d’affaire رحلة عمل Official رسمى
Les responsables locaux المسئولين المحلين Invite مدعو
Une distribution التوزيع Historique تاريخى
Un étranger أجنبى – خارج البلاد Local محلى
Les monuments الأثار Agricole زراعى
Un présent الرئيس Avant de قبل أن
Un repas وجبة غذائية Après de بعد أن
Le chef d’état رئيس الدولة Expressions
Une affaire شغل – عمل Plus …. Plus كلما .... كلما
Une durée مدة Le fer à repasser مكوى
Un tous الكل Il faut يجب
Une visite زيارة Il ne faut pas لا يجب
Un visiteur زائر Parler de يتلكم عن
Un responsble مسئول Mettre sur يضع فوق
Un ministre وزير En cas de فى حالة
Un ministére وزارة Faire du feu يشعل النار
Les autorités locales السلطات المحلية Avair soin يعالج
Le premier ministre رئيس الوزراء Appeler les secours يطلب النجدة
Le lycée agricole المدرسة الزراعية À la portée de فى متناول
An inauguration افتتاح À haute voix بصوت مرتفع
Les contraires
Long (ue) طويل Arriver يصل
Court (e) قصير Partir يرحل
Des phrases à retenir
جمل وتعبيرات للحفظ
Rencontrer Le directeur a rencontré les parents d’élèves.
Prononcer Le ministre de l’éducation a prononcé un discours aux élèves de notre école.
Déjeuner Nous avons déjeuné dans un restaurant au centre-ville.
Arriver Le président est arrivé à l’aéroport à 6 heures.
Irriguer Le paysan a irrigué le champ.
Cultiver Le paysan a cultivé le blé le maïs.
Participer Nous avons participé dans un concours sportif.
Retourner Mon père est retourné à la maison en taxi.
Effectuer Le ministre de l’agriculture a effectué une visite officielle dans notre région.
Quitter Le president français a quitté le Caire après une visite officielle de 3 jours.
Se réunir Des ministres arabes de l’agriculture se sont réunis en Egypte.
Durer La visite du ministre a duré 2 jours.
Le développement agricole Le ministre a parlé de développement agricole en Egypte.
D’abord J’ai d’abord fait mes devoirs.
Ensuite J’ai ensuite regardé la télévision.
Enfin J’ai enfin dormi. Enfin j’ai dormi.
Avant de Avant de manger, je me lave les mains.
Dans Dans 2 jours, nous passerons l’examen de français.
Dans notre quartier, il y a 2 rues très larges.
Local Les responsables locaux ont reçu le 1er ministre.
Journal Le progrés Egyptien est un journal égyptien en langue française.
* Où peut-on lire ces phrases ?
1) Il fait froid et il pleut au nord du pays.
2) Interdit de donner à manger aux animaux.
3) Arriverai mardi, 10h.vol Egypte -Air. caire.
4) Médecin : n.m : personne que soigne les malades.
5) Bon en français, moyen en anglais…résultats, Moyen.
6) Accident sur la route agricole.
7) Interdit de klaxonner.
Salle d, embarquement n 4.
9) Deux cuillerées de sirop avant chaque repas.
10) Chambre double avec télévision.
11) Ecris-moi vite.
12) Des nuages apparaîtront en fin d, après midi.
13) Train d, Alexandrie / voie4 / 22h30.
14) Interdit de stationner.
15) Réduction de 20% sur tous les vêtements.
التكوين :
يتكون الماضى المركب من الفعل المساعد avoir, être فى المضارع + اسم المفعول من الفعل المراد تصريفه، مثل:
Parler sortir
J’ai parlé n.avous parlé je suis sorti n.sommes sortis
Tu as parlé v.avez parlé tu es sorti v. êtes sortis
Il a parlé il ont parlé il est sorti ils sont sortis
elle est sortie elles sont sorties
Se lever
Je me suis levé n.n. sommes levés
Tu t’es levé v.v. êtes levés
Il s’est levé il se sont levés
Elle s’est levée elles se sont levées
* لاحظ أن هناك أفعال تصرف مع v.être الى اخرى مع v.avoir
(1) الأفعال التى تصرف مع v.être وهى :
Aller monter tomber entrer partir
Venir descendre rester sortir arriver
Passer retourner naître mourir
(2) جميع الأفعال الضميرية : Se lever * se promener * s’arrêter
(3) الأفعال المشتقة من الـ 14 فعل : Revenir * devenir * rentrer
Ex : à quelle heure, tu es renté de l’école?
Ex : Hier, Je me suis levé à 5h.
* لاحظ أن الفعل passer يصرف مع المساعد être إذا جاء بمعنى يمر :
Ex : hier, Je suis passé devant l’école.
ويصرف مع المساعد avoir إذا جاء بمعنى يقضى :
Ex : la semaine passée, nous avons passée 3 jours à Alex.
باقى الأفعال تصرف مع v. avoir
Prendre, dire, faire, courir.
الاستعمال :
يستعمل الماضى المركب le passé Composé
(1) للتعبير عن حدث action تم فى الماضى، مثل :
hier, nous avons visité le Musée.
(2) للتعبير عن حدث ماضى قبل حدث أخر فى المضارع، مثل :
Je fais le devoir que vous m’avez donné hier.
علامات الماضي المركب
لاحظ وجوب استعمال الماضى المركب le passé composé مع :
Hier, avant hier, un jour, un mois, une année.
Lundi dernier, le mois dernier, la semaine dernière.
Mardi passé, l’année passée, dernièrement.
Hier, notre équipe a gagné.
Hier, Ahmed sabit est allé au cinéma avec son ami Khaled.
1}Ecrivez les phrases suivantes en commerçant par “Hier” :
1- Je fais tous mes devoirs et J’étudie mes leçons. (1975) Co.
2- Il prend un bain car la mer est calme. (1976) So.
3- Il fait froid quand il sort. (1977) Eg.
4- Il lit encore son journal quand nous revenons de cinéma. (1977) Eg.
5- Quand ils entrent, l’épicier vient les servir. (1977) So.
6- Elle est malade parce qu' elle a mal aux dents. (1977) So.
7- Je vais à la gare. Je prends le train. (1978) Eg.
8- Demain, J’irai au cinéma avec Chérif. (1978) Co.
9- Yasser lit le Journal et il le donne à son frère. (1980) So.
2} Qui peut faire ce travail :-
1- Servir les clients au restaurant.
2- Soigner les malades.
3- Lire les nouvelles à la télé.
4- Vendre les vêtements dans un magasin.
5- Vendre des fruits.
6- Réparer les voitures.
7- expliquer les leçons à l'école.
3} Où vas-tu pour … أيـن تذهب لكـي
1- Poster une lettre.
2- jouer un match de tennis.
3- regarder un match de football.
4- manger hors خارج de la maison.
5- regarder un film.
6- prendre le train.
7- prendre l’avion.
8- réparer votre voiture.
9- étudier les lecons.
10- soigner ton frère malade.
11- réserver une chambre.
3- مـاذا يمكـن أن تقـول فـي المـواقـف الآتيـة :-
1- تخبر مدرسك أنك تعلمت الدرس جيداً.
2- تخبر والدك أنك ذهبت في الصباح مع والدتك لشراء بعض الملابس.
3- تخبر صديقك أنك زرت الأقصر عدة مرات.
4- تخبر صديقك الفرنسي أنك ذهبت مع عائلتك إلى الصعيد لقضاء بعض الأيام في الريف.
5- تخبر مدرسك أنك فهمت الدرس.
Le participe passé
يكون اسم المفعول كالاتى :
المجموعة الأولى : حذف (er) وإضافة (é).
Parler parlé jouer joué
المجموعة الثانية : حذف (r) فقط.
Finir fini choisir choisi
* وهذه الأفعال التى تأتى مع المجموعة الثانية اهمها :
Établir يؤسس Grandir ينمو
Mûrir ينضج Punir يعاقب
Réussir ينجح Obéir يستطيع
Remplir بملأ Rougir يحمر
Affermir يؤكد Choisir يختار
Ralentir يبطئ Verdir يخمر
Réunir يجتمع Grossir يسمن
Applaudir يصفق Batir يبنى
Réfléchir يفكر Salir يوسخ
المجموعة الثالثة : شواذ، أهمهما :-
Repondre يجيب Repondu
Perdre يفقد Perdu
Attendre ينتظر Attendu
Vendre يبيع Vendu
Entendre يسمح Entendu
Tendre يمد Tendu
Des cendre ينزل Descendu
الفعل اسم المفعول الفعل اسم المفعول
Naître يولد Né Conduire يقود conduit
Pouvoir يستطيع Pu Construire يشيد construit
Devoir يجب Dû instruire يعلم instruit
Rire يضحك Ri traduire يترجم traduit
Savoir يعرف Su Écrire يكتب Écrit
Voir يرى Vu Faire يعمل Fait
Lire يقرا Lu Dire يقول Dit
Boire يشرب Bu Battre يضرب Battu
Avoir يملك eu Paraître يظهر Paru
Plaire يعجب plu Prendre يأخذ Pris
Mettre يضع Mis envoyer يرسل envoyé
Croire يؤمن – يعتقد Cru Offrir يقدم Offert
Être يكون été Ouvrir يفتح Ouvert
Craindre يخشى – يخاف Craint Suivre يتبع Suivi
Mourir يموت Mort Recevoir يستقبل Reçu
Vivre يعيش Vécu Vouloir يريد Voulu
Venir يأتى Venu Connaitre يعرف Connu
Sortir يخرج Sorti Partir يرحل parti
* لاحظ أن اسم المفعول le participe passé المصرف مع être يتبع الفاعل فى النوع والعدد من
حيث التذكير والتأنيث والجمع بإضافة جمع المؤنث (es) جمع المذكر (s) للمفرد المؤنث (e).
Elle est sortie elles sont sorties
Elle est arrivée elles sont arrivées
* اما اسم المفعول المصرف مع المساعد avoir فيتبع الضمائر الشخصية ان وجدت.
Nous avons mangé des fruit.
Nous les avons mangés.
J’ai acheté ces robes.
Je les ai achetées.
ملحوظة v.passer إذا كان بمعنى يقضى يسبق بـ v.avoir j’ai passé
النفى ننفى الفعل المساعد avoir et être فقط.
Ex : tu n’es pas venu à l’heure.
Ex : tu n’as pas fini le devoir
* بالنسبة للأفعال ذات الضميرين تنفى المساعد وضمير المفعول معاً.
Ex : vous ne vous étes pas léves tôt.
الاستفهام تستفهم بالفعل المساعد فقط.
Ex : es – tu venu à l’heure?
As – tu fini le devoir?
* بالنسبة للأفعال ذات الضميرين نستفهم بالفعل المساعد وضمير المفعول معاً.
Il se sont léves tôt se sont – ils léves tôt?
Vous vous êtes léves tôt vous êtes – vous léves tôt?
(1) Écris correctement le verbe entre parenthèses :
* Hier, je ……………. au club. “aller”
* Hier soir, tu ……….. de Tanta à 1h. “venir”
* Avant – hier, vous ………… à Paris. “arriver”
* Il ya deux semaines, Mona et Hamdi ………… pour Londr. “partir”
* Avant – hier le professeur ………… les cahiers aux éléves. “rendre”
* Mes parents …………… tôt hier soir. “retourner”
* Hier, pendant le match le joueur …………. Sur le terrain. “tomber”
* Taha Hussein ……….. au Caire en 1973. “mourir”
* Je ………….. les vacances dernières à Alex. “passer”
* Hier, on ……….. le feu rouge. “casser”
* Ces filles, maman les ………….. chez nous hier. “inviter”
(2) Commencez les phrases suivantes une fois par (hier) une autre fois par (demain) et une troisième fois par (aujoud’hui)
1- Je (visiter) mes amis. 2- Tu (finir) tes devoirs.
3- Ils (sortir) seuls. 4- Nous (se promener).
5- Vous (écrire). 6- Les filles (acheter) de robes.
7- Les garçons (venir) en taxi. 8- M. Samir (partir) tôt.
9- Vous (choisir) vos études. 10- Ils (répondre)
11- Nous (inviter) des amis. 12- Vous ne pas (jouer).
13- Ils (faire) leurs achats. 14- Tu me (téléphoner).
15- Je vous (aider). 16- Papa (recevoir) une lettre.
17- Elles (mettre) leurs robes. 18- Tu ne pas (manger).
19- Je ne pas (pouvoir) venir. 20- Les invitées (aller) à la fête.
LA SUCCESSION
التتابع – توالى الأحداث
D’abord Puis Ensuite En fin
* تستخدم هذه الكلمات فى توالى الأحداث ونلاحظ موقفهما فى الجملة الماضى المركب بين المساعد être – avoir واسم المفعول.
Ex : Hier, le ministre a d’abord visité les écoles, il a ensuite prononcé un discours.
* كما انه يمكننا ان نبدأ الجملة بـ D’abord
Ex : D’abord le ministre a visité les écoles, ensuite il a prononcé un discours.
* كما انه يمكن استخدام هذه التعبيرات فى زمن المضارع والمستقبل.
Ex : D’abord, je fais le devoir, ensuite je mange.
D’abord, j’acheterai les billets, ensuite je prendrai le train.
* لاحظ ان D’abord ……… ensuite يأتى بعد كلاهما جملة كاملة.
لابد ان يكون الفاعل واحد فى الجملتين، يكون زمن حدوث الجملتين واحد لاحظ أيضاً ان D’abord يأتى بعدها الحدث الأول.
لاحظ أيضاً أن D’abord يأتى بعدها الحدث الأول. Ensuite يأتى بعدها الحدث الثانى.
D’abord + action 1 ensuite + action 2
* ونستخدم كلمة puis أيضاً للربط بين الحدث الأول والحدث الثانى.
* يأتى بعدها الحدث الثانى.
Ex : J’ai fait mes devoirs puis j’ai joué au football.
* تسبق كلمة ensuite اذا كان بالجملة اكثر من حدثين.
Ex : D’abord je me lève à 7h, puis je prends.
Mon petit déjeuner ensuite je vais au lycée.
* أما اذا كانت الجملة قاصرة على حدثين فقط فيجب استخدام.
D’abord - ensuite
* كلمة En fin تأتى دائماً قبل الحدث الاخير ولا تنطبق عليها الشروط السابقة.
Ex : D’abord le journaliste a présenté les nouvelles du jour puis il a parlé de la politique, ensuite il a parlé de la météo enfin il a donné des informations sur le sport.
Expressions
1) rendre visite à quelqu’un : يزور شخصاً ما
2) prononcer un discours : يلقي خطبـة
Avant de
تستخدم للتعبير عن ان الشخص يقوم بحدث قبل اخر.
اى انه يأتى بعدها الحدث الثانى ثم بعد ذلك الحدث الأول سواء كانت فى بداية الجملة او فى منتصف الجملة.
Avant de + action 2 + action 1
Action 1 avant de + action 2
لابد وان يأتى بعدها فعل فى المصدر مع ملاحظة حذف فاعل الجملة والفعل المساعد ان وجد ونحول اسم المفعول الى مصدر.
Ex : J’ai d’abord mangé, j’ai ensuite regardé le film.
J’ai mangé avant de regarder le film.
* لاحظ ان كلمة avant de حلت محل كلمة D’abord - ensuite فى المثال السابق ويأتى بعدها
فعل فى المصدر.
Ex : D’abord le ministre a visité les écoles, ensuite il a prononcé un discours.
Avant de prononcer un discours le ministre a visité les écoles.
Dans
بمعنى فى – بعد – فى خلال
تستخدم dans كظرف زمان عندما يأتى بعدها فترة زمنية ويكون معناها بعد – فى خلال :
Ex : Dans 2 semaines, je serai au Caire.
وتستخدم dans كظرف مكان عندما يأتى بعدها مكان ويكون معناها فى
Ex : Ali joue au football dans la rue.
تذكر انها فى حالة الأولى تدل على المستقبل.
Ex : Dans 3 heures j’irai chez mon oncle.
(1) Raconte la dernière visite d’un chef d’état étranger en Egypte.
Le mois dernier, le Président de la républque française a effectué une visite officielle en Egypte. Ce voyage a duré 5 jours.
Il est arrivé le 10 mars, d’abord, il a rencontré le Président Moubarak, ensuite il a visité le métro du Caire, le 2 éme jour il a visité les monuments du Caire il a passé 2 jours à Louxor et à Assouan enfin il est parti le 14 mars très heureux.
(2) Raconte ton voyage dans le métro du Caire.
Hier, je suis allé à Helouan dans le métro, il y avait beaucoup de monde, d’abord, j’ai pris mon billet, ensuite je me suis assis à coté de la fenêtre. J’ai vu les voitures, les gens, les maisons etc…. Ce voyage a duré 2h. Enfin je suis arrivé très content.
(3) Racontez votre première visite d’un monument historique.
Hier, je suis allé au Caire pour me promener d’abord j’ai visité la citadelle, ensuite, je suis allé à Guizah j’ai vu les pyramides et le Sphnix là il faisait beau, il y avait beaucoup de touristes j’ai joué avec mes amis, je suis monté en haut des pyramides enfin je suis rentré très fatigué mais très content parce que j’ai passé une journée très agréable.
Exercices
Utilise avant de :
Le ministre a d’abord rencontré les responsables, il a ensuite dejeuné avec les élèves.
D’abord, j’ai fait mon devoir, et ensuite j’ai regardé la T.V.
J’étudierai le français, j’étudierai l’arabe.
Nous avons appris l’anglais, nous avons appris le français.
Le journaliste a présenté les informations, il a donné le bulletin de la météo.
Transforme les phrases suivantes :
Tu as d’abord fait le devoir. Tu as ensuite regardé la télé.
Ma mère a d’abord acheté les légumes. Elle a ensuite préparé le repas.
Ils ont d’abord salué le professeur. Ils sont ensuite entrés.
Il a d’abord fini l’exercice. Il est ensuite sort.
Nous avons d’abord préparé le repas. Nous avons ensuite déjeuné.
Dis autrement : (D’abord – ensuite) – (avant de)
Je fais le devoir avant de manger.
Il a fait le devoir avant de sortir.
Yasser a d’abord dribble 3 joueurs, il a ensuite marqué un but.
J’ai mangé avant de lire le journal.
Ils ont discuté avant de partir.
Pourquoi va –t-on ?
1) à la gare
2) à l'hôtel
3) à la pharmacie
4) à la librairie
5) au stade
6) au garage
7) à l' aeroport
à l'hôpital
9) au cinéma
10) au restaurant
11) Chez le médecin
12) à la poste
13) au magasin de vêtements
14) à la banque
15) au Zoo
16) au journal
17) au marche
18) à l'école
19) à l'agence de voyage
20) au musée
Leçon (4)
أهم كلمات الدرس
Lettré مثقف – متعلم Un quartier حى
Illettré جاهل – غير متعلم Une équipe فريق
Ainsi que هكذا – مثلما Un cartable دوسيه – حقيبة
Le plus petit الاصغر Un télégramme تلغراف
Inquiet مشغول الفكر Légèrement سطحى – طفيف
L’avant dernier قبل الاخير Le grand père الجد
Un colis ربطة – حزمة – طرد La grand mère الجدة
Des choses utiles أشياء نافعة Fatigué تعبان – متعب
Des instructions تعليمات – أوامر Une monnaie عملة – نقود
Un champ حقل Propre # sale نظيف # قذر
Un mandat حوالة بريدية Une fourchette شوكة
Un homme # une femme رجل # امرأة Une brosse à dents فرشة أسنان
Le mari # L’épouse الزوج # الزوجة Un verre كوب
Fidèle وفى – وفية Une assiette طبق
Une livre جنيه Des pantoufles شبشب
Mon chéri عزيزى En retard متأخر
Bons baisers قبلاتى الحارة À l’heure فى الميعاد
Un paysan فلاح Un ambassadeur سفير
Lointain بعيد L’ambassade السفارة
Une ferme مزرعة Une réception استقبال
Un cadeau هدية Un repas وجبة
Une bourse منحة Une serviette فوطة
Un concours مسابقة L’enseignement التعليم
La lecture القراءة L’éducation التربية
Le lecteur القارئ Un prix جائزة
La culture الثقافة Une université جامعة
Une langue لغة Intelligent ذكى
Une idée فكرة Une étude دراسة
Un métier مهنة – حرفة Une explication شرح
Une profession مهنة – وظيفة Les nouvelles الاخبار
أهم أفعال المجموعة الثالثة
Répondre يجيب Savoir يعرف
Écrire يكتسب Lire يقرأ
Sortir يخرج Apprendre يتعلم
Voir يرى Rendre يعيد
Correspondre يراسل Offrir يقدم
Entendre يسمع Comprendre يفهم
Connaître يعرف Conduire يقود
أهم أفعال المجموعة الأولى
Dribbler يتسلل بالكرة – يحاور Réviser يراجع
Marquer un but يحرز هدف Apporter يحضر
Envoyer يرسل Labourer يحدث
S’inquièter يقلق Dessiner يرسم
Semer يزرع – يبرز Signer يوقع
Dépenser ينفق – يصرف Gagner يكسب
Laisser يترك Exprimer يعبر
Téléphoner يتصل تليفونياً Enseigner يعلم
Decider يقرر Opposer يخالف – يعارض
Essayer يحاول Manquer يخسر – يفقد
Fêter يحتفل Inviter يدعو
Féliciter يهنئ Préparer يعد – يجهز
Montrer يشير الى Soigner يعالج
V.Aller
يستخدم v.aller خلاف معناه الأصلى فنجد أن له معنيان :
(1) يدل على الحالة un état
(2) يدل على الحركة une action de déplacement
لاحظ الأمثلة الآتية :
Comment vas-tu au lycée? J’y vais en taxi.
Comment vas-tu? Je vais bien
فى المثال الأول : يستخدم للسؤال عن الحركة لوجود مكان lycée
فى المثال الثانى : تستخدم للسؤال عن الحالة état
Aller
1- Aller + شخص مكان = يذهب (action)
Ex: je vais à la pharmacie & je vais chez le pharmacien
2- Aller + infinitif = سوف (f.p)
Ex: je vais jouer
3- Aller + bien = حالة شخص (état)
Ex: je vais bien - Mon père va bien.
Comment va - ton frère?
Comment vas – tu?
1) Où peut –on entendre ces phrases ?
1) À quelle heure est prévu notre embarquement ?
2) Une place devant l'écran, s'il vous plait.
3) Ralentis, il faut respecter le feu rouge.
4) ça fait 100 L.E, Payez à la caisse, Madame.
5) Un kilo de tomate, s, il vous plait
6) Atterrissage dans10mn, prière de garder les ceintures attachées.
7) Désole Monsieur, pas de médicament sans ordonnance.
vous, le train est déjà sur le quai.
9) Voila le menu Monsieur, que désirez-vous ?
10) Appelez –moi les élèves qui étaient absents hier.
Des phrases à retenir
جمل وتعبيرات للحفظ
Aller Comment allez-vous? Je vais bien – ça va bien.
Je vais te raconter mon histoire. \ Je vais à l’école 6 jours par semaine
Billets J’ai reserve un billet dans le train d’Alex de 4h.
J’ai un billet de 50 piastres. \ Vos papiers, s’il vous plait.
Colis = paquet J’ai reçu un colis de mon oncle qui travaille à Paris.
Prier Je te prie de m’informer de ce poste.
Dépenser J’ai dépensé 200 L.E.
Recevoir J’ai reçu 200 L.E.
S’excuser Je m’excuse – excusez – moi, je suis occupé.
Apporter Je vais apporter ma guitare.
Semer Le paysan a semé du blé.
Attendre J’attends ta réponse.
Pensez Que pensez – vous de …..? Je pense venir bientôt te voir.
Inquiet Je suis inquiet à cause de l’absence de mon frère.
Illettré L’homme illettré ne sait ni écrire ni lire.
Cadeau Je t’enverrai un cadeau à l’occasion de ton success.
Gateaux Maman a prepare un gros gateau à l’occasion de mon anniversaire.
Monnaie La monnaie de l’Egypte est la L.E.
Utiliser Utilize un bon couteau pour faire de la salade.
Chercher Cherche la définition de ce mot dans le dictionnaire.
Sauf Tous les enfants vont bien sauf le plus petit.
I- Pourquoi vas-tu ….?
1- au club : ………………….……………………………………………..
2- au stade: ……………………………………….………………………..
3- au cinéma: ………………………………………………………………
4- au garage: …………….…………………………………………………
5- à l'hôpital: ………………………………………….……………………
6- à la poste: ………………………………………….……….……………
7- à la bibliothèque: ……….………………………….……………………
8- à la librairie : ……………………………………………………………
9- à la pharmacie: ……………………………………………….…………
10- à l'aéroport: ……………………………………………………………
11- à la station du bus: ……………………………………….……………
12- au restaurant: ……………………………………………….…………
13- au marché: ………………………………………..……………………
14- à la gare : …………………………………………………..…….……..
15- chez la couturière: ……………………………………….…….………
2) Qu'est-ce que ces phrases expriment ?
1) Je serai très heureux d'assister à votre fête.
2) Pourriez-vous m'expliquer cette phrase, s'il vous plait ?
3) Cessez de faire du bruit ou tu sortiras dehors.
4) Vous feriez bien de changer la stratégie du match !
5) J'aimerais être médecin comme mon père.
6) Demain, impossible j'aurai un examen.
7) Pourquoi pas ? C'est ma plage préférée.
Pourriez-vous me conduire à la gare ?
9) Comme vous étés gentil ! Toujours, vous me rendez service.
10) Pardon Madame, je n'ai plus votre taille maintenant.
الضمائر الشخصية
هى كلمة تحل محل "الفاعل – المفعول" بشرط ان تحمل معناها.
أنواع الضمائر الشخصية :
ضمائر شخصية للفاعل
ضمائر شخصية للمفعول المباشر (غير مسبوق بحرف جر)
ضمائر شخصية للمفعول الغير مباشر (المسبوق بحرف جر)
أولاً : ضمائر الفاعل
Je tu il elle nous vous ils elles
وهذه الضمائر تحل محل الفاعل سواء العاقل او الغير العاقل.
* Yasmin va au Caire elle va au Caire.
* Mona et fatma jouent bien elles jouent bien.
* le pantalon est rouge il est rouge.
ثانياً : ضمائر المفعول المباشر :
(le – la – l’ – les)
مفعول به مباشر غير مسبوق بحرف جر ....... مسبوق بـ ..........
1- أدوات معرفة Le, la, l’, les.
2- صفات الاشارة Ce – cet – cette - ces
3- صفات الملكية mon, ma, mes,...
4- الاسماء Riham – Nahla – Hala- Ali
5- فى الافعال الضميرية les verbes prominaux يعتبر كل من الضمائر.
Me / te / se / nous / vous / se
التى تسبق الفعل مباشرة مفعول به مباشر.
Les pronoms - personnels – complements directs
ضمائر شخصية يقع كل منها مفعول به مباشراً
* كل من الضمائر الشخصية Le, la, l’, les يقع مفعولاً به مباشراً.
* le = ضمير شخصى يحل محل مفعول به مباشر مفرد مذكر، مثل :
* je ferme le livre Je le ferme.
* la = ضمير شخصى يحل محل مفعول به مباشر مفرد مؤنث، مثل :
* elle sait sa leçan elle la sait
* L’ = ضمير شخصى يحل محل مفعول به مباشر مذكر أو مؤنث أمام حرف متحرك voyelle أو حرف (h) مثل :
* il ouvre son sac il l’ouvre
* elle habille son bébe elle l’habille
* les = ضمير شخصى يحل محل مفعول به مباشر جمع مذكر أو مؤنث، مثل :
* nous ouvrons les livres nous les ouvrons
* ils récitent les leçons ils les récitent
Ex: vois – tu le tableau? Oui, Je le vois Non, je ne le vois pas
Ex : sait – elle sa leçon? Oui, elle la sait Non, elle ne la sait pas
Ex: Aimez – vous les fruits? Oui, Je les aime.
Ex : voilà mon livre le voilà * voilà ma régle la voilà
Ex: prends cette gomme prends la
Ex: Ne prends pas cette gomme Ne la prends pas.
Pronoms personnels Compléments indirects
ضمائر شخصية يقع كلا منهما مفعولاً به غير مباشر
* lui ضمير شخصى يحل محل مفعول به غير مباشر مفرد مذكر أو مؤنث (عاقل).
* leur ضمير شخصى يحل محل مفعول به غير مباشر جمع مذكر أو مؤنث (عاقل).
لاحظ أن المفعول به غير مباشر هو ما كان بينه وبين الفعل حرف جر ففى العبارة Je parle à Yasser بمعنى أن تحدث إلى ياسر مفعول به غير مباشر للفعل parle ذلك لوجود حرف الجر à بينهما.
لاحظ فى العبارات الاتية احلال الضمير الشخصى محل المفعول به غير المباشر :
* Je parle à mon professeur Je lui parle.
* Soha obéit à sa mère elle lui obéit
* Ahmed écit à ses parents il leur écrit
* Nous écrivons à nos amis Nous leur écrivons
- لاحظ ما يأتى :
(1) leur اذا سبقت الاسم تكون صفة ملك وفى هذه الحالة تتبع هذا الاسم اى الموصوف فى النوع (مذكر أو مؤنث) والعدد (مفرد أو جمع) مثل :
Ils saluent leurs professeurs - يحيون مدرسيهم
(2) leur – lui يقعان قبل الفعل الا فى حالة الامر المثبت فيقعان بعد :
Donne – lui ce livre - اعطه هذا الكتاب
(3) اذا كان المفعول به مسبوقاً بحرف جر غير aux, au, à أى chez, pour, avec, par, sans الخ نستعمل :
Elle للمفرد المؤنث lui للمفرد المذكر
Elles للجمع المؤنث eux للجمع المذكر
Ex : * Je vais chez mes amis Je vais chez eux.
* Doaa sort avec sa mere Doaa sort avec elle
* Ali vient chez Adel Ali vient chez lui
* tu marches devant les amis tu marches devant eux.
Le pronom personnel “En”
الضمير الشخصى (en) يحل محل اسم مسبوق :-
(1) لاحدى أدوات التجزئة du, de la, de l’, des
- Mangez – vous du chocalat? Oui, J’en mange.
Non, Je n’en mange pas
- J’ai mangé du gateau J’en ai mangé
(2) باحدى ادوات النكرة un, une, des
- As – tu un stylo? Oui, J’en ai un
Non, Je n’en ai pas
- Ont – ils acheté des cahiers? Oui, ils en ont acheté
فقط فى العبارة المثبتة un , une - لاحظ تكرار ادوات النكرة Non, ils n’en ont pas acheté
- Avez – vous six crayons? (3) بعد أى صفة عددية : مثل
- Oui, J’en ai six Non, Je n’en ai pas.
Non, je n’en ai que quatre
مثل : peu, beaucoup, assez أو ظرف plusieurs, quelques (4) بصفة غير محددة
Ont – ils plusieurs cahiers?
Oui, ils en ont plusieurs.
Non, ils n’en ont pas.
- لاحظ تكرار plusieurs فى العبارة المثبتة فقط.
Le pronom personnel “Y”
يحل محل مفعول به غير مباشر يدل على اسم شئ او ضمير لا نوع له ولا عدد مسبوق بـ
à, du, aux, dans, sous, sur
* il va au lycée il y va.
* Penses – tu à ton travail? Oui, J’y pense Non, Je n’y pense pas.
* Allez – vous au cinéma? Oui, J’y vais Non, Je n’y vais pas.
* Mona lit l’accident dans le journal elle l’y lit.
* Nous allons aux pyramides Nous y allons.
يوضع قبل الفعل الاساسى للجملة.
للمفرد والجمع بنوعيه “Y”.
Place du pronom personnel
1 2 3 4 5 6
1 Je Me Le Lui Y En
2 Tu Te La Leur - -
3 Il – elle Se L’ - - -
4 Nous Nous Les - - -
5 Vous Vous - - - -
6 Ils – elles Se - - - -
فى حالة وجود أكثر من ضمير فى عبارة واحدة يراعى فى ترتيبها الجدول السابق، مثل :
* Avez – vous donné du pain aux pauvres?
Oui, Je leur en ai donné.
Non, Je ne leur en ai pas donné.
* Votre professeur vous a – t – il rendu les cahiers?
Oui, il nous les a rendus.
Non, il ne nous les a pas rendus.
* A-t-elle mis ses livres dans son sac?
Oui, elle les y a mis.
Non, elle ne les y a pas mis.
1) Complétez avec l’un des pronoms personnels
Mona t’attend chez elle mais tu ne vas pas chez ……………
Le français est facile et je ……… aime comme mon ami.
Ma soeur est très contente, …….. réussit.
J’ai un bon ami, je vais chez ………. Le soir.
Ce café est très fort, j’aime ………. boire beaucoup.
Ce village est calme, nous ……… passons l’été.
La tour du Caire, je ne vais jamais mais Amal ………… travaille.
La fille sort avec sa mère, ……….. vont au marché.
Nadia et son frère à la maison, ……….. regardent la T.V.
Ne reste pas à la maison nous ……….. attendons ici.
2) Remplacez les points par un des mots entre parenthèses :
Ces robes, je ………. ai acheté hier (les – en – leur).
J’aime ma tante, je ……… écris (la – lui – elle).
Ils ont faim et j’achète ce repas pour ……… (eux – les – elles).
Tes vacances, tu aimes …….. passer à Alex. (en – les – elles).
Il voit l’image puis tu ………. prends (y – le – la – en)
Ton ami est malade, tu ……. envois des fleurs. (lui – le – il).
Nous achetons de livres, tu ………. lis trios. (les – y – en).
Ces questions, vous pouvez ………….. répondre (y – en – leur).
Voici l’usine, Ali …… travaille (l’ – la- y – elle).
J’ouvre les paquets, tu ………. Comptes. (leur – les – en).
Mona habite port-said . je dois …….. téléphoner (la – lui – elle).
Cet aéroport, on ……….. voit les tourists. (y – le – les).
Attends mon père, ……………. viendra tôt. (tu – je – il – le).
Le train est à la gare, je ……… prends (en – le – y).
Le français est facile, on ……… finit. (le – la y).
3) Répondez sans répéter le complément :
Prenez – vous vos cahiers? Oui, …………………..
Est-ce que tu as fait ton devoir? Oui, …………….
Est-ce que les enfants mangent du gâteau? Non, ……………….
Vas-tu faire de la musique? Non, ………………..
Allez – vous visiter vos amis? Oui……………..
Téléphonez – vous aux cousins? Oui, ……………
Ecrivez – vous à Ali et Mona? Oui, ………………
Pouvez-vous répondre au professeur? Oui, ……………..
Vas-tu chez ta tante? Non, ………………………..
Parlez – vous de vos amis? Oui, ………………….
Restez – vous à côté de Mona? Oui, ……………..
Ecris-tu à ton père et à ta mère? Oui, ……………
4)Complétez avec l’un des pronoms personnels أكمل بأحد الضمائر الشخصية
Tu as rendu ce livre à ton ami? Oui, je ……. rendu ce livre.
Prends ces cartes et mets …….. sur la table.
Ali aime les gâteaux, moi je ne …….... mange pas.
Adel est fatigué; …………. Va chez le docteur.
Le haut-barragé, je veux ……. Voir, mais toi, tu ne veux pas …….. Aller.
Ce musée, mon ami ……... aller toujours.
Ces devoirs, tu dois ……….. écrire 5.
M.Refky est un bon médecin, tu dois aller chez………….
Tu vas voir Hoda et tu vas ………….. parler.
Apportez les achats et faites vite ………….
خطابات هامة
* اكتب خطاباً لصديقك الفرنسى تدعوه لقضاء بضعة أيام معك فى القاهرة :
Port-said, le 24 juillet 2010
Cher ami \ yasser
Salut,….
Comment ça va ?
Je suis très content de t’écrire cette lettre pour t’inviter à passer une semaine avec moi au Caire.Le Caire est une ville adorable et il fait beau. Nous pourrons faire beaucoup de promenades ensemble. Nous visiterons les monuments historiques : “Les Pyramides, la Citadelle et la Sphinx” et les musées des antiquités pharaoniques et islamiques. Nous passerons un bon séjour au Caire.
J’espère que tu accepteras mon invitation et n’oublie pas de me dire la date de ton arrivée.
A bientôt
أكتب خطاب لصديقك الفرنسى yasser لكى تحكى له عن كيفية قضاء أجازة الصيف – أين ومع من – لا توقع الخطاب.
Port-said, le 24 juillet 2010
Cher / yasser
Salut, comment vas-tu?
Après l’année scolaire, j’attends les vacances d’été pour aller à Charme El-Chékh avec ma famille, là j’aime bien voir les corails et les jardins sous-marin, j’aime prendre des photos avec mes amis. Nous aiment jouer au ballon, nager, chanter et danser ensemble.
Et toi, où vas-tu?
J’attends ta réponse
à bientôt
*قام وزير التربية والتعليم بزيارة مدرستك. فقص على أخيك هذه الزيارة : (مقـــال)
Hier, le ministre de l’éducation et de l’enseignement a effectué une visite officielle à notre lycée. Le ministre a d’abord recontré notre directeur et nos professeurs. il a ensuite visité les laboratoires .puis, il a fait un tour dans la bibliotèque . il a enfin prononcé un discours devant les élèves pendant la récréation. A 15 heures, il a déjeuné avec les members de l’union des élèves.
نصائح هامه
لكي تكون بصحة جيدة
* pour être en bonne santé :-
1- vous devez vous reveiller tôt.
2- il faut faire du sport.
3- tu ferais bien de ne jamais fumer.
4-tu dois être toujours propres.
لكي تنجح في الامتحان
Pour réussir à l'examen :-*
1- il faut bien écouter les professeurs.
2- il faut attentifs en classe.
3- vous devez faire vos devoirs au jour le jour.
4- suivez les programmes éducatifs à la télévision.
5- il ne faut pas être absent.
لكي تعبر الطريق
* pour traverser la rue :-
1- il faut faire attention en traversant la rue.
2- vous devez regarder à droite et à gauche avant de traverser la rue.
3- il faut marcher sur le trottoir.
4- il faut être attentif et prudent dans la rue.
لكي تتجنب الحرائق
* pour éviter la brûlure :-
1- il ne faut pas jouer avec les allumettes.
2- il ne faut pas jouer à la cuisine.
3- ne touche pas au fer à repasser chaud.
بعد الخروج من المستشفي
*après sortir de l'hôpital:-
1- il faut rester au lit.
2- il ne faut pas parler longtemps.
3- il faut prendre les médicaments à l'heure.
4- il faut te reposer.
Il ne faut pas manger beaucoup.
لقيادة السيارة
* pour conduire une voiture :-
1- il faut rouler lentement.
2- ne parle pas en conduisant.
3- ne mange pas en conduisant.
4- klaxonne au moment nécessaire.
5- fais attention en conduisant.
6- tu dois ralentir au feu orange.
اثناء زيارة شخص لمريض في المستشفي
* pour quelqu'un visite un malade à l'hôpital.
1- il ne faut pas fumer.
2- il ne faut jamais traverser sur les pelouses.
3- la visite de 13 heures à 16 heures.
4- pas de nourritures ni de boissons ni agrumes pour les malades.
5- silence, les malades ont besion de repos.
هام جداًَ
d’›
(d’) أو (de) استعمالات
في جملة منفية (un – une – des) بدلاً من (d’) أو (de) تستعمل u
Ex: Sara Abd El Salam a une robe longue.
@ Sara n’a pas de robe longue.
ملحوظة .. إداة النكرة لا تتغیر مع«v.être» !
Ex: Il est un élève.
@ Il n’est pas un élève.
أذا جاءت كأدة تجزئة (du – de la – de l’ – des) بدلاً من (d’) أو (de) تستعمل
Ex: Je mange du poisson.
@Je ne mange pas de poisson.
ملحوظة إذا كانت حرف جر بمعنى ‹من› أو إذا كانت تعبر عن ملكیة فلا تتغیر في النفي !
Ex: je prends le livre du professeur
@Je ne prends pas le livre du professeur.
k je sors de la classe
@Je ne sors pas de la classe.
أمام الصفة الجمع (des) بدلاً من (d’) أو (de) تستعمل w
Ex: Nous mangeons des fruits
@ Nous mangeons de beaux fruits.
تستعمل (d’) أو (de) باستمرار مع التعبیرات الدالة على الكمیة
J’ai peu de viandeمن قلیل
Il a assez d’eau ما یكفي من
Vous avez trop de cahiers كثیر من
Combien de livres avez – vous? كم من
Il y a beaucoup de classes dans mon école من كثیر
باستمرار امام اداة النكرة او الاشارة وصفات الملكية إلا مع اداة النكرة لا يحدث ادغام (d’) أو (de) تستعمل y
Ex.: Il parle de son frère
de ce garçon
d’un professeur
(d’) أو (de) یقع بعدھا عادة « كلمة مفرد تدل على جمع » الكلمات الدالة على مجموعة z
Un groupe d’élèves مجموعة من الطلبة
Un bouquet de fleurs الورد من باقة
نضع باستمرا (d’ و (de) إذا أتت قبل مصدر {
Ex.: Nous décidons de passer les vacances à Alexandrie.
تربط المضاف بالمضاف إلیھا إذا كان الاسم الثاني |اسم خاص «Nom propre»
Ex: Le livre d’Omnia.
@ Le cahier de Magdi.
التخصص قبل (de) أیضاً نستخدم }
Ex. Je suis professeur de français - professeur de maths
1) Mets au singulier:
1. Ce sont mes frères.
2. Nous montrons nos photos à nos amis.
3. Mes tantes et mes oncles sont dans leurs chambres.
4. Vous êtes dans vos classes.
5. Nous fermons nos cahiers.
6. Elles écoutent leurs professeurs.
7. Les professeurs aiment leurs élèves.
2) Remplacez ‹Samir› par ‹Samira›:
1. Ce beau graçon s’appelle Samir.
2. Samir ets un jeune égyptien qui est toujours joyeux.
3. Samir est un vieil homme.
4. Mon neveau Samir est sérieux.
5. Samir n’est ni menteur ni travailleur.
6. Samir est un acteur très fameux.
3) Remplacez les points par un mot choisis entre parenthèses:
1. Manal a une ………ami. ‹nouveau – nouvel – nouvelle›
2. Samira est une fille ……… . ‹doux – douce – douces›
3. ……… mère est ……… .
‹cette – gentille› - ‹cet – gentille› - ‹cette – gentil›
4. … robe est …… . ‹sa – long› - ‹son – longue› - ‹sa – longue›
5. Yasser a une ……… chemise ………
‹belle – blanche› - ‹belle – blanche› - ‹belle – blanc›
4) Lis le texte,puis réponds aux questions:
Mon cousin Nader est un garçon intelligent. Il est gentil et
studieux. Il va au lycée à pied.
· Remplace «Nader» par ‹Maher et Magdi
5) Répondez par «Non» sans répéter les mots en noir:
1. Est – ce qu’ils écrivent à leur ami?
2. Est – ce que tu réponds au professeur?
3. Est – ce que vous donnez le journal à ton père?
4. Est – ce qu’Ali écrit à sa soeur?
5. Est – ce que ta mère parle à la fille?
6. Est – ce que les élèves parlent à leurs professeurs?
7. Est – ce que tu montres la ville aux touristes?
8. Est – ce que vous répondez à vos parents?
9. Est – ce que tu téléphones à tes frères?
10. Est – ce que les professeurs posent des questions aux élèves?
طرزان- روش طحن
- عدد المساهمات : 53
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